jeudi 28 avril 2016

Hiver dehors, printemps dedans !...

Lundi ...


Mardi ...


 Mercredi ...


C'est dur ... Il y a encore tant à faire au jardin. Quand je dis ' tant ', c'est presque tout ;) ...
Je dois nettoyer, diviser, replanter ... Et en + cette année, j'avais prévu des semis en pleine terre en avril, ce que je n'avais jamais tenté avant, vu ma terre lourde, humide et argileuse.
Bref, à ces derniers printemps doux, ensoleillés même chauds, j'y ai cru. Le réveil est brutal !
Aujourd'hui, ok beau soleil ... mais rien que de la gadoue partout !...
Et puis ... +6° à midi, ça va bien hein !!! 

Mercredi cependant, j'ai reçu un énorme coup de soleil ... Mais que ça fait du bien :) ...
Ma commande de vivaces est arrivée, comme je l'avais demandée ... Ici en Ardenne belge, cela ne me sert à rien de la demander + tôt ...


Les plants sont superbes :
 


 
Je les chouchoute dans la véranda juste hors gel ...
Et j'attends les saints de glace pour les planter !...
Cette année, je crois qu'il y a intérêt  ;)  ...

 

16 commentaires:

Brigitte D a dit…

Chez moi soleil presque toute la journée mais température bien trop fraiche (9°à 12H) pour s'aventurer au jardin
Tu as reçu une fameuse commande emballée avec beaucoup de soin me semble-t-il! Ecore un peu plus de travail de plantation. J'espère que tu nous détailleras tes achats.
Bonne fin de semaine bien au chaud !

Maryline a dit…

Tu as bien fait d'attendre Nikki ! Elles ont l'air superbes tes plantounes elles viennent d'où ? On attend le détail avec impatience. Ici c'est comme dans les romans de la Comtesse de Ségur toujours après la pluie le beau temps !(relatif en degré quand même je te rassure)

isa64 a dit…

Bon d'accord je ne te dirais pas que cet aprèm. j'ai planté mes tomates, que mes semis d'annuelles en pleine terre lèvent,(je suis nulle en semis à l'intérieur) que les roses et les clématites commencent à fleurir non non je ne te parlerais pas de tout ça;-))je te dirai juste que nous ne pouvons que subir les aléas climatiques, rentrer la tête dans les épaules et attendre des jours meilleurs pour mettre en terre nos chères (chères) plantes. Patience le printemps c'est pour demain... ou après demain.

Sylvaine Boisson a dit…

On a le même temps avec quelques petits degrés de plus, cela devient désolant !
Je n'ai rien fait ou presque au jardin parce que mes vieux os détestent le froid humide et me le font méchamment savoir !
Enfin, normalement, ça devrait s'arranger la semaine prochaine.
Bisous

melbeausiteweb/melie a dit…

C'est vrai qu'au dehors c'est pas terrible le temps. Les fleurs sont là mais le ciel est gris et ne ressemble en rien au beau printemps que l'on aime tant. Patience donc. Vos plantounes sont très belles, vives, en forme à l'abri dans la maison. Pour ma part j'y ai des semis qui regardent par la fenêtre le jardin... Bonne soirée :)

Roses du jardin Chêneland a dit…

Courage le beau temps va bientôt revenir de façon durable...je te souhaite un immense plaisir dans la plantation de tes nouvelles vivaces qui me paraissent bien alléchantes. Même si tu sèmes des annuelles en mai directement sur place au jardin, elles auront le temps de venir à venir fleurs.
Belle soirée....Jocelyne...

Béa de C a dit…

Tu as dû le voir sur mon blog, pareil à Saive!!!!!
Détaille ta commande!!!!!
Bisoussss

Nikki a dit…

Brigitte, Maryline, Béa ( !!! ) , je veux bien détailler ma commande mais cela en fait un bon paquet ( 74 ! )... Il faut que je le fasse au moins en 3x, cela va fatiguer tout le monde !...

Maryline, l'étiquette est là pour ça ;) ... Les plants viennent de chez Spruyt en Belgique ...

Isa, tu as bien fait de ne pas me parler de tout ce qui va bien chez toi ;-P !!!... D'après la météo d'aujourd'hui, le printemps n'est pas encore pour demain ;) ... On annonce 30l/m² d'eau dans les tout prochains jours !... Youpiiiiiiii !!!

Sylvaine, mes os se portent bien, c'est déjà ça halleluia ;) !... Ce qui me tue, ce sont les t° toujours aussi basses + l'humidité depuis des mois ... Aucune envie de sortir ...

Mélie, en principe je devais avoir assez de place pour les semis dans la véranda ( juste hors gel). J'avais prévu de faire attendre ma commande de vivaces jusqu'au 15 mai dans la serre ( non chauffée ) ... Mais la nuit, il gèle toujours pour le moment !... Bref, tout ce petit monde se retrouve dans la véranda, quel bazar ;) !...

Merci Joce pour tes encouragements :) ...

Danylines a dit…

Des beaux gros cartons et du boulot en perspective!!!!
le problème avec ce temps de chien, c'est qu'on va tout avoir à faire en même temps.

Wivina a dit…

Comme tu dois t'en douter, je suis dans la même galère....Mes travaux au jardin sont vraiment en stand-by. Je déteste mettre le nez dehors quand il fait froid. Donc, rien ne se fait au jardin. De toute façon, tout est détrempé. C'est vraiment désagréable cet hiver qui joue les prolongations. On a tellement envie de soleil et de chaleur. En tout cas, tu vas avoir du travail supplémentaire avec ta commande. Mais c'est tellement agréable de planter de nouvelles choses que ce n'est plus du travail mais du plaisir... A condition que ce soit sous le soleil :) Bon we.

Lulu a dit…

De jolies vivaces que tu pourras bientôt planter ! Avec les dernières gelées, même chez moi, j'attends de planter certaines choses (tomates, courgettes) et de semer en pleine terre (cosmos, lupin) car certaines vivaces ont bien souffert cette semaine et les autres ne poussent pas. Vivement que le temps s'améliore !

Judith a dit…

Encore quelques jours à patienter et tu pourras tout planter. Tu dois apprécier encore plus le beau temps quand ça arrive ! N'empêche que j'aime bien les scènes enneigées ( à condition de ne pas rester dehors pendant des heures. Bises et courage Nikki
PS : l'adresse de mon blog a changé afin de ne plus être importuner par des pubs sur Eklablog.
Ma nouvelle adresse : magicalgarden.fr

Marie a dit…

Oh tous ces bébés plantes ! J'en ai les mains qui fourmillent ! Mais il faudrait vraiment que les températures remontent. On en a vraiment assez de ce temps ! Bises !

Gine a dit…

J'ai décidé de planter tout ce qui supporte les gelées matinales... Advienne que pourra... Il a fait beau ces deux derniers jours et je me suis lancée!
Finira-t-on par en voir le bout de cet hiver "si doux" si long?
Un joli travail t'attend!
Bonne fin de semaine

Nikki a dit…

Dany, comme j'ai demandé la commande pour fin avril, je pensais que tous les massifs seraient nettoyés et prêts pour la plantation ... C'est raté !!!

Wivina, j'ai heureusement de l'aide pour tout planter, Delphine est très enthousiaste et efficace ;) ...

Lulu, j'ai semé les cosmos et lupins au chaud en terrine, ils grandissent bien ...

Judith, ok je vais changer ton lien dans ma liste ...

Marie, ne désespérons pas ;) ... On annonce une remontée des t° à partir du 5 mai ...

Gine, ici, il pleut beaucoup, le terrain n'est toujours pas praticable ...

Lys Blanc a dit…

On attend le printemps, ça c'est sûr! Tu as bien fait de mettre tes petites plàtes en serre, j'avoue que je n'y aurais pas pensé. Ceci dit il ne gèle pas même s'il fait très frais.
J'allais dire que je n'avais rien planté encore cette années, j'avais oublié Saint Jean oups!
J'espère que le beau temps d'aujourd'hui va durer. Bonjardinage dans ce cas et bon 1er mai.