mardi 12 avril 2016

La saison 2016 est lancée !...

Les travaux de peinture dans la maison sont +- terminés. Hier le grand nettoyage de printemps a débuté au jardin. 
Cela n'a rien d'inhabituel de commencer aussi tard. A part l'an dernier où le beau temps est arrivé en mars, c'est chaque année vers la mi-avril que je ressors les outils de jardin. Climat ardennais oblige !...

Tout d'abord, une nouveauté pour moi et pour la mare : les premiers oeufs de batraciens !
Grenouille ou crapaud, je n'en sais rien !... En tout cas, il y a déjà des têtards ...



Mon paysage va aussi se transformer. La prairie à l'arrière du jardin a été labourée et ensemencée pour la première fois en 10 ans. Aucune idée de la nature du semis ... 
Je n'y gagnerai peut-être rien mais je devrais, en principe, hériter de moins de pissenlits ;) !...



Venons-en à notre dur labeur !... 
Hier, Delphine a effectué la première tonte de l'année pendant que je me lançais dans le désherbage.
Au moins chez moi, cela vaut la peine :) !

Avant ...


 ... après !


Delphine a aussi joué de la scie et du sécateur. Elle a taillé certains arbustes qui devenaient encombrants.
Les branches seront broyées, les déchets secs des vivaces tondus. Ce broyat, mêlé à la tonte d'herbe, retournera comme paillis dans les massifs.  



Il a malheureusement fallu s'interrompre ... L'orage ne nous a pas épargnées ...




A suivre ...

11 commentaires:

Lulu a dit…

C'est chouette si le jardin commence à se refaire une beauté. C'est original la porte en décoration au fond du jardin. Bonne soirée !

arsenic a dit…

bon courage
hier orage, et une bonne rincée
le jardin a enghien est encore bien mouillé

Notre Jardin Secret a dit…

Ton jardin va avoir droit à une belle séance de nettoyage et après cela, il va nous éblouir!
A toutes les deux, vous faites du super boulot!
J'espère que le champs derrière chez toi n'aura pas le droit aux traitements et pesticides habituels, ça serait la cata!
Bisous et bon courage

Nikki a dit…

Lulu, je vais rendre cette porte un peu plus discrète en l'entourant d'un petit rosier grimpant et d'une clématite ...

Arsenic, ici ça va, la terre se travaille bien ...

Sophie, c'est vrai qu'avec Del, ça avance bien !... Quant au champ, je me pose évidemment beaucoup de questions ... Ce que j'aimerais le moins, c'est du colza, pas à cause de la couleur jaune ;) mais pour les bestioles !...

catherine a dit…

ça ne sera pas du colza, c'est sûr, il est déjà en fleurs, ni du blé, semé en automne (sauf peut être chez vous?) mais peut être du maïs..
ton jardin sera bien propret pour le démarrage des fleurs et des arbustes, beau boulot!
bon après midi au jardin, bises

Floguy 02 a dit…

Beau boulot de nettoyage déjà!

Le problème du colza, c'est surtout que ça ne sent pas très bon! Mais comme il a été dit, tu y échappes pour cette fois, il est déjà grand et presque en fleurs par ici...
Ça pourrait être aussi des pommes de terre, des betteraves, des petits pois, des fèverolles...

jacqueline. a dit…

Ce qui est fait n'est plus à faire ! Le jardin prend une belle tournure pour une nouvelle édition !
Bon courage

Lydie M a dit…

bon c'est sûr ce ne sera pas du blé ni du colza :p alors je connais la différence entre oeufs de grenouille et de crapaud : si c'est du crapaud c'est un long chapelet si c'est de la grenouille se sont des amas :)
Bonne poursuite ! Bises
Lydie

joelle a dit…

Hello Nikki
C'est déjà un bien beau travail de fait, et ce n'est que le début, mais ça fait tellement de bien...
Gros bisous et bonne continuation...
PS/ Ici aussi les parterres se redessinent et exit les mauvaises herbe!
BIZZZZZZ
Joelle

Fenêtre sur mes photos a dit…

Beaucoup de travaux! Je te souhaite un beau début de saison, moi je vais pouvoir travailler cette fin de semaine au jardin, il annonce un beau 15 ° C, enfin plus de neige.

Nikki a dit…

Le mystère reste entier ;) !... Il n'y a pas de culture de blé, ni de betteraves dans ma région, ça c'est en Hesbaye ... Si c'est trop tard pour le colza, tant mieux !... Jamais vu de champs de pommes de terre ni de pois ni de fèves ... Reste le maïs, ça c'est bien possible. Delphine a remarqué que le semis se faisait en 4 lignes bien espacées à la fois ...

Lydie, ce sont des grenouilles alors, merci pour le truc !

Josée, enfin !... ouf ;) !