samedi 30 avril 2016

Nouvelles vivaces ( 1 / 3 ) ...

J'adore regarder vos nouveaux achats et je vois que certaines d'entre-vous aiment cela également ;) ...
Alors voici en vrac les vivaces que j'ai choisies. Si vous avez une de ces plantes dans votre jardin, je serais ravie d'avoir vos conseils ( plantation, orientation, entretien, etc... ). J'ai fait des recherches avant de me décider bien sûr mais rien ne vaut une expérience vécue ...
( les photos à droite ont été glanées sur le Net)
















 


 










Presque tous les plants demandés sont arrivés. Quelques-uns ont été remplacés par des 'analogues '.
Je n'ai rien contre, en principe. Sauf que je n'ai toujours pas le ' Chaerophyllum hirsutum 'Roseum'  ' et cela fait 2 ans que je le demande  !... A la place, un Seseli ' Libanotis ' ... ok, c'est joli ...



Je ne peux rien dire, les plants reçus sont de bonne qualité ...
Mais il y a quand même une déception : j'ai commandé 74 plants + 14 plants pour mon amie, Arsenic ... Pour un total de 265€ ...
Est-ce que cela n'aurait pas mérité au moins une petite vivace en cadeau ? ...
Ben non, rien de rien !!! ... Juste pour le principe, je trouve ça moche ....

19 commentaires:

François a dit…

Ah oui, ça fait un prix moyen de 3€ la vivace, c'est bien dis donc !
Des valeurs sûres pour la plupart... Attention aux baveux qui adorent les delphiniums... il faut vraiment les protéger, sinon, c'est razzia !
Bonne soirée

Lulu a dit…

J'aime beaucoup tes achats dans des couleurs que j'affectionne (bleu, rose, blanc). C'était une sacré commande. J'avoue que pour un tel montant, ils auraient pu faire un geste. Mais j'ai bien l'impression que peu de pépinière pratique de geste commercial.

Unknown a dit…

Coucou Nikki. Une belle commande. Tu vas t'éclater à tout découvrir en fleur chez toi. Concernant le manque de cadeau, je en suis pas choquée car ce genre de pépinière pratique déjà des prix bas. Ils ne sont pas dans une optique ultra commerciale.... Bon dimanche (le soleil devrait être là).

isa64 a dit…

Je me vois mal te donner des renseignements, pour ma part je vais directement sur internet genre "nature.jardin.free.fr". géranium brooksild j'ai, j'adore, un bleu merveilleux, se divise très bien, eupatoire chocolat idem et sans problème actaea (cimicifuga) j'ai depuis 3 ans, je vais peut être avoir des fleurs cette année, les glomeratas et delphiniums j'oublie, aucun résultat ici mais en écrivant tout ça je me rends compte que c'est inutile, on ne peut en aucun cas comparer nos expériences, climat oblige entre autres, enfin ça nous aura occupé toutes les 2, moi à écrire et toi à me lire, en tout cas de beaux achats, j'attends la suite. J'achète peu sur le net mais la seule qui fait des cadeaux, allez je lui fais un peu de pub, c'est Francia thauvin. Bonne soirée.

Maryline a dit…

Coucou Nikki, ici j'ai g. Dreamland à l'EST et g.Brookside sud-ouest, pas de problème, Brookside est fantastique je le préfère même à Rozanne. Le delphinium Astolat je l'ai depuis l'été dernier, il est réapparu c'est déjà cela mais pour le moment il a du mal à grandir à cause des baveux, coquilles d'œufs brisés + granulés bleus, plus cloche la nuit ! jusqu'à ce qu'il soit plus haut. Sidalcea je n'ai même pas eu le plaisir de la voir grandir et fleurir là encore les baveux ! Mais il pleut pas mal en Finistère !Et j'ai commandé la même clématite que toi mais c'est pour fin mai début juin, alors je te dirai + tard !Sinon les petites cadeaux c'est plutôt en rapport direct avec les pépiniéristes(surtout les anglais le font spontanément !!!) Bizh et bonne plantation,

Elo a dit…

C'est vrai que voir les achats des autres blogger, c'est enrichissant!! Tes choix sont supers, je vois que tu craques pour les géraniums vivaces! Bookside est dans mon jardin depuis un an, il a une belle floraison, se hisse dans les ramures du rosier voisin...c'est une merveille. La graminée, première photo, je l'ai également, elle aime les terrain très secs mais par contre elle n'aime pas la concurrence. Elle a mis deux ans a s'installer ici. Bonne soirée

Berthille a dit…

Tu as du pain sur la planche maintenant ! Devant de tels tarifs et de si beaux godets, le geste commercial importe peu finalement. Et puis, tu aurais peut-être reçu une plante qui ne t'aurait pas plu.
L'arrhenatherum est surtout beau en ce moment, après avec les chaleurs, il a tendance à griller. Je le rase alors et il refait un joli feuillage pour l'automne. Prévois-lui donc un endroit où il ne laissera pas (éventuellement)un trou en été. C'est vraiment une très jolie petite plante.

Nikki a dit…

François, je ferai attention ... Mais depuis que je mets du paillis, j'ai nettement moins de limaces qu'avant ...

Lulu, c'est pratiquement le seul achat de l'année ... De +, je ne vais pas aux fêtes des plantes, alors ;) ...

Béné, je ne suis pas choquée, c'est juste dommage ...

Isa, on vit chacune des expériences qui peuvent être profitables aux autres ... Par exemple à propos de l'Actaea, on dit un peu partout que c'est une plante d’ombre ou de mi-ombre. J'en ai eu 2 pendant des années, plantées face à l'est avec du soleil jusqu'à midi: elles n'ont JAMAIS fleuri !... Je les ai déménagées au sud et depuis, elles fleurissent sans problème ...

Maryline, j'ai eu une Sidalcea il y a quelques années, elle a disparu soudain après 2 ans, je ne sais pas pourquoi !... Je la surveillerai de près ;) ... Pour les delphiniums, c'est très aléatoire: près du mur de la maison, ils reviennent sans problème, ailleurs ils sont + capricieux ...

Elo, tu m'apprends quelque chose ... J'étais persuadée que cette graminée aimait l'humidité ! donc merci pour ton commentaire, ça m'évitera de faire une gaffe ;) ...

Nikki a dit…

Berthille, voilà un conseil intéressant ... J'ai le même problème avec les pavots orientaux qui laissent aussi des grands vides ...

catherine a dit…

j'ai l'aster Monch au jardin, une merveille qui a eu des fleurs jusqu'en décembre! je viens de planter dreamland, je ne sais pas comment elle se comporte.. j'ai d'autres plantes en commun, mais jeunettes au jardin, alors j'attends aussi ton retour, LOL!
bon dimanche

Judith a dit…

Oooh une belle quantité de vivaces, tous très attrayants ! J'ai l'aster Monch qui fleurit très longtemps et est très beau. Les géraniums Brookside et Dreamland sont au jardin depuis peu et se sont installés très vite. Chez moi les veronica spicata marchent bien et l'eupatoire chocolate aussi. Mais dans un autre sol ça peut tout changer.
je craque pour ton salvia sweet esmeralda et l'arrenatherum avec son beau feuillage. mùerci pour ces découvertes ....je vais faire des recherches. Bises et bon dimanche.

Micha a dit…

J'ai eu ta campanule glomerata, disparue avant sa floraison! Par contre difficile de dire ce qui est mieux pour les plantes, entre la terre argileuse ou légère, la disposition soleil ou ombre, le temps, etc....la floraison et même la grosseur d'une plante est tellement aléatoire!
Par contre j'admire la qualité de tes plantes reçues et leurs prix par rapport à la France c'est énorme la différence et pas à notre avantage!
Je voudrais dire que je commande beaucoup chez Francia Thauvin et chez Promesse de Fleurs et que l'un comme l'autre envoie toujours un cadeau (un rosier pour l'une, et des vivaces pour l'autre) et offre souvent les frais de port! En plus leurs plantes sont belles et toujours bien emballées!
Bonne soirée de ce 1er mai très froid et venteux! Bisous

Nikki a dit…

Cath, les Aster et Geranium sont en principe des valeurs sûres chez moi, ils n'ont pas peur du froid ...

Judith, où as-tu planté ton Eupatoire Chocolat ?... Je me demande si elle supporte le plein soleil ?

Micha, C'est la première fois que je plante des campanules glomerata, on verra ... Ce qui m'inquète le +, c'est que les limaces sont friandes de campanules, il va falloir que je surveille !

Caroline Pixies a dit…

Comme je te comprends ...je n'aime pas la foule, je trouve les entrées aux foires aux plantes franchement chères , sachant qu'on y va pour acheter. C'est peut être mon côté rebelle? En plus, c'est bien souvent loin de chez moi...
Tu as fait une belle sélection, toutes des couleurs que j'aime!
Tu as bien raison, vu la taille et le montant de ta commande, un geste aurait été sympa.

Rahir Pascale a dit…

Très joli panel. Comme toi, je n'allais jamais dans les foires aux plantes car elles sont souvent bien loin de chez nous. Et je préférais flâner dans les allées des pépiniéristes régionaux.

Pourtant j'ai été à Lasne et malgré une entrée un peu chère à mon gout mais bon...j'ai été séduite. Pas trop de monde car j'y ai été tôt et aussi car la météo n'était pas extraordinaire.

J'ai aussi découvert une autre en région Liégeoise qui en plus est pour une bonne cause. Au château d'Englebermont : Fête des Plantes des Jardins en Pays de Liège Sous l'égide de l'ASBL "Enfants d'un Même Père"
Prochaine édition : dimanche 5 juin 2016

Maintenant pour ta commande, ils auraient vraiment pu faire un geste !
Petit conseil pour les baveux... coquilles de moules pillées ! Ca marche super bien chez moi !
Amicalement Pascale

Marie a dit…

Une belle commande et je ne suis qu'à la 1ère partie ! Je me réjouis de voir la suite. Pour l'eupatorium, puisque tu le demandes, il supporte le plein soleil mais pas les pieds trop au sec. Maintenant, les feuillage sombres semblent plus profonds à mi-ombre. J'espère que tu auras plus de succès que moi avec l'Actaea que j'ai tenté plusieurs fois sans succès. Il est magnifique pourtant, déjà en boutons, c'est une merveille. Je m'étais dit que c'était fini mais en voyant ta photo, je me demande si... ;) Campanula glomerata Caroline n'a apparemment pas la même vigueur que la bleue mais elle fait quelques fleurs depuis 4 ans. Et elles sont magnifiques !
Je fais une belle découverte avec l'Arrenatherum(plus sûre de l'orthographe...) Merci du partage ! Je poursuis ma lecture...

sophinette a dit…

bonjour nikki, très belle commande mais où avez vous commandé car les plants m'ont l'air vraiment de bonne qualité.
belle visite dans votre jardin.
à bientôt

Nikki a dit…

Ahhhhhhhh Caroline, le côté rebelle, sous des dehors très pacifiques, je connais bien ;) ... Et dis-toi bien que cela ne se calme pas avec les années ;) !... Mais bon, moi ce sont surtout les km qui me retiennent ... Tu me fais penser à moi jeune ... et même bien mûre à présent MDR !

Pascale, tu es toute jeune, c'est normal que tu sois impressionnée par ces foires aux plantes, surtout venant de notre Ardenne où il ne se passe pas grand chose sauf chez Gabriel !... J'habitais à 5, 6km de Lasne, j'y suis allée plusieurs fois... A la fin, tu te rends contre que c'est juste du commerce ...

Marie, continue ... Tu sais, le sec ici ... euhhhhhhhhhhhh ;) !!!...

Nikki a dit…

Sophinette, tous les plants viennt de chez SPRUYT en Belgique ... Voir là :

http://www.vasteplant.be/index.cfm?LocaleName=French%20%28standard%29