mardi 13 février 2018

Histoire de la ganivelle ...

La neige fond tout doucement mais retombe chaque nuit.
Si bien qu'à part les photos de rétros et de la star blanche du moment, je n'ai pas grand chose à vous proposer ...
Comme chaque année à cette époque, je trie mes photos.
Et cela m'a donné l'idée de vous raconter une petite histoire ...

Là, je suis remontée à la naissance du jardin.
A mon arrivée en août 2005 :



Dès le printemps 2006, un agriculteur voisin m'a sortie du pétrin ;) ...



Entre-temps, j'ai découvert ces petites barrières en châtaignier dans la jardinerie du village.
Gros coup de coeur !... Très rapidement, j'ai fait installer ma première ganivelle.
Peu importe où, il faut bien l'avouer ...



Pas de blog ni de FB à l'époque, le petit salut s'adressait à mes copines de forum ;) ...

Très rapidement, cette ganivelle plantée à 10m de la maison m'a donné le sentiment d'être coupée du reste du jardin ... On ne voyait plus qu'elle ...
Elle a alors été recyclée en ' clôture ' pour le nouveau coin potager  ...


 


Je voulais des courbes + romantiques et j'ai bien aimé pendant des années.
Mais le temps passant, l'entretien et la tonte sont devenus + difficiles.
 Il me fallait quelque chose de + pratique ( sur l'ensemble du jardin ) .
Alors une idée a germé : couper le jardin de 100m de profondeur en 2 parties distinctes.
Un côté fleuri près de la maison, un côté semi-sauvage dans le fond, séparés par la ganivelle mais à +- 50m de la maison.

La 3ème installation s'est faite en juillet 2014.





Une partie a été renouvelée.
Le problème avec les ganivelles, ce n'est pas le bois qui résiste très bien au temps.
Ce sont les fils de fer qui finissent par rouiller et casser ...


Et là, j'ai senti directement que j'avais enfin trouvé le bon emplacement .
Bien visible mais intégrée au jardin et au paysage ...


Depuis, je suis ravie du charme qu'elle ajoute à mon jardin bucolique .
De plus, elle met si bien les plantes en valeur ...

2015






2016


 
 

 


2017





Et vous ? ... Avez-vous déménagé plusieurs fois un ' élément ' important de votre jardin avant de lui trouver la bonne place ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

Toute la musique que j'aime ...

 http://www.dailymotion.com/video/x2glqo

14 commentaires:

Lilas a dit…

C'est vrai que cette ganivelle donne un charme fou à ton jardin...que de chemin parcouru depuis 2005! Cela valait la peine de la repenser. Je suis dans mon jardin depuis peu, pour le moment je me contente de déplacer les végétaux pour parvenir à quelque chose d'harmonieux!
Bonne soirée, bises.

Maryline a dit…

J'adore ces petites ganivelles, pour l'instant je n'en ai encore pas. Mais j'ai des barrières en demi-rondins d'acacia qui doivent avoisiner les 15 ans certains d'entre eux sont trèeeeeeees penchés et il va falloir que j'y remédie si je veux encore les garder un peu. Au fil du temps ces barrières se sont patinées et se couvrent de lichen. Comment fais-tu pour le fil de fer tu arrives à le changer ?

Rien de tellement sympa en ce moment au jardin, la terre est plus que gorgée pourtant elle est drainée mais là çà commence à faire beaucoup et la mousse envahit tout ! Belle soirée au coin du feu Nikkie.

Nadia a dit…

belle histoire de ganivelle j'adore, si un jour j'ai un jardin.... sûre j'en aurais une... ;-o

Notre Jardin Secret a dit…

On ne peut pas rêver meilleure intégration!
Ces ganivelles ont une place aussi naturelle que ces vivaces et sauvageonnes qui poussent dans tes massifs!
J'adore le charme que ces ganivelles rajoutent à ton jardin.
C'est magnifique de voir combien la nature est généreuse et comme en quelques années, elle peut transformer un endroit!
Bonne journée

Nikki a dit…

Lilas, je constate en effet que de nombreuses jardinières n'hésitent pas à déplacer leurs plantes ... Perso, j'ai des difficultés avec ça. Quand je vois une vivace pleine de santé là où elle est, j'ai toujours peur qu'elle ne se plaise pas ailleurs !...

Maryline, quand un fil de fer casse par-ci, par-là, je rafistole comme je peux ;) ... Mais après 7, 8 années, le fil cédait de + en + souvent. Alors j'ai préféré racheter 10m et j'ai remplacé le + abîmé carrément ! Les échalas débarrassés du fer me servent de tuteurs isolés ...

Nadia, je viendrai admirer si tu m'invites LOL ... Mais il ne faut plus attendre des années ;) !!!

Sophie, tu es formidable... Rien qu'à te lire, je me sens prête pour une nouvelle année de jardinage LOL !... Je vais t'avouer un truc : quand je vois l'évolution du jardin, je suis ... fière ( et je tire la langue à mon ancien compagnon qui me disait à mots à peine cachés que ça ne ressemblait à rien !!! )...

Marie-Claude a dit…

C'est joli les ganivelles, cela donne un charme particulier au jardin.
J'en placerais bien chez nous mais je ne sais pas où et puis c'est relativement cher .
Bises
MC

Caroline JardindesPixies a dit…

Coucou, quelle bonne idée d'article. Cette ganivelle donne un charme fou à ton jardin...bien intégrée et un côté champêtre qu'en j'adore chez toi. Bonne journée

catherine a dit…

j'adore les ganivelles, je n'en ai pas encore intégré au jardin, car j'ai d'autres barrières..en bois bien sûr
chez toi elles sont tout en délicatesse, et les fleurs me semblent encore plus jolies
bon après midi!

Estelle - Le jardin de Nell a dit…

Oh là là, je te le dis à chaque fois, mais j'adore ton jardin !!
Tu sais que la ganivelle est arrivée chez moi parce que j'adorais la tienne chez toi ? :-)
Belle journée, bises

Brigitte D a dit…

c'est vrai que sur un fond de ganivelle (j'en ignorais le nom merci de me l'apprendre )toutes les plantes sont tellement plus romantiques.J'en ai placée une pour délimiter le potager et la vue est plus champêtre. Ton jardin me paraît si grand au vu de toutes jolies plantations. Quelle est sa superficie ? Sacré boulot de rendre tout ça si joli et si bien entretenu.
Bises

Nikki a dit…

M-C, si je me souviens bien, je l'avais payé 75€ pour 10m ... Le prix a augmenté par la suite vu le succès ... Tu sais, ça ne prend pas de place, c'est tout mince ...

Caroline, les sujets d'article sont rares ici en ce moment, la neige recouvre encore tout !...

Cath, je trouve aussi que c'est un joli fond pour mettre les fleurs en valeur ...

Estelle, je suis très contente si mon jardin peut donner des idées ;)

Brigitte, joli jardin, c'est un compliment qui me fait très plaisir, merci :) ! Mais bien entretenu ?... Houlala ma fille !... C'est justement mon problème, je ne sais pas suivre ! Il y a des grandes herbes folles dans tous les coins mais entre les graminées et les hautes vivaces, ça ne se voit pas trop LOL ! C'est beaucoup trop grand pour moi, 27 ares ... Et les années qui passent n'arrangent rien ...

Rahir Pascale a dit…

J'aime beaucoup ton style naturel. J'aimerai y parvenir dans quelques années peut-être...
Et j'adore déplacer les choses (même les grandes) ouille mal au dos rien que d'y penser!
Bises Pascale de Welekete

Nikki a dit…

Pascale, cela m'intéresserait de connaître les grosses choses que tu as déménagées ?...

Unknown a dit…

Il faut avouer que la ganivelle met en valeur toutes les plantes tu as bien fait de l'installer! Maintenant je crois que quand on créé un jardin dans un terrain si grand, c'est normal que tu changes les éléments 1, 2, 3 fois pour trouver l'endroit idéal,que ça te plaise, que ce soit pratique sans pour autant envahir ton espace!!! Tu as bien réussi et c'est très beau! les plantes sont magnifiques et le terrain bien occupé! Bravo Nikki!!!