lundi 21 mai 2018

P'tit tour du jardin ...

La star du moment : Clematis montana ' Tetrarose ' .
Certains printemps, la floraison est très chiche. Mais cette année, elle explose !
Elle n'est malheureusement pas parfumée ...






Les Aquilegia sont de retour ...





Attention si vous plantez des Geranium pyrenaicum ...
Ils se ressèment paaaaaaaaaaarrrtouuuuut !!!!!!!!!!!!...
Jolis, ok !... Mais je les classe d'office dans la catégorie ' envahissantes ' , grrrrrrrrrrrrr :(  !


Ah ! Voici une vivace qui s'étoffe " raisonnablement " d'année en année. J'adore sa couleur ...
Pas encore complètement épanouie car à mi-ombre mais je crois que je préfère les boutons aux fleurs ouvertes :
Dictamnus albus ... Vous en parlez peu, pourquoi ?
Elle est très facile : on la plante à mi-ombre dans une bonne terre, on arrose un 'tit coup et l'on oublie ;) ...  Au printemps suivant, elle revient encore + jolie ...



Les Hosta en pleine terre sont dans une forme incroyable !
Je ne connais pas son nom, désolée ...


A part ça, comment vous décrire l'ambiance générale ?
Je suis entourée d'une campagne, grouillante de vie ...

La prairie en face de chez moi ...


Dans le pignon du voisin nichent un couple de faucons crécerelles qui ne se nourrissent pratiquement que de rongeurs ... Aucun danger pour mes passereaux qui s'en moquent royalement :) ...


Dans la prairie voisine, on fauche déjà !... Pendant la nuit mais le bruit est léger ...
Je ne comprends pas bien, d'habitude c'est en été ?...




A bientôt !..

12 commentaires:

Estelle - Le jardin de Nell a dit…

Je me suis fait la même remarque que toi cette semaine lorsque j'ai vu le gars de la commune en train de faucher les bas côtés qu'ils se ventent de laisser pousser dorénavant pour la faune... D'habitude ils le font l'été. Pourquoi faire ça maintenant ?

Le jardin de Darius a dit…

Comme le printemps a été très humide, l'herbe a beaucoup monté et ils espèrent pouvoir en faire 2 tournées, même si la suivante sera certainement un peu moins grasse. C'est ce qu'on m'a expliqué, j'espère que je ne dis pas de bêtise grosse comme moi !
Aude.

Monique D (B-Maransart) a dit…

Comme le dit "Le jardin de Darius", le fermier m'a dit la même chose. Je pense d'ailleurs que les abondantes floraisons des jardins sont également dues à la douceur ainsi qu'à l'humidité que nous avons connues peu avant le printemps.
N'en soyons pas désolés car la nature est superbe mais il faudrait qu'il pleuve un peu car la terre est bien sèche avec le vent d'Est et de Nord/Est que nous connaissons depuis quelques jours.
Amicalement

Rahir Pascale a dit…

J'adore les dictamnus. C'est une plante de toute beauté. Mais pas facile à multiplier.
Ta montana est juste sublime !

Bises
Pascale

Marijke a dit…

Goedemorgen Nikki,
Wat een prachtige clematis. Helaas hebben 3 van mijn clematissen het niet overleefd deze winter. Ja en die geraniums die gaan als een gek door de tuin. Ook bij mij. Als de akeleien mijn tuintje zouden overnemen zou ik dat geweldig vinden. Een welkome kleur.
De zomer vroeg in mei gaat gewoon verder. Je woont prachtig.
Heerlijke dag gewenst.

catherine a dit…

ta clématite est whaou!!! j'ai remarqué une chose, cette année la floraison des clématites montana est très longue et abondante..
quant aux Geranium pyrenaicum, je suis d'accord avec toi..ici un seul pied a fait des petits par dizaine..je suis obligée de m'en débarrasser parfois..mais heureusement ils font concurrence aux "mauvaises herbes" dont le liseron..un mal pour un bien?
le hosta, Halcyon?
bonne semaine dans ton chouette jardin, et des bises et aussi des câlins à Kiwi, elle va bien?

Caro Lys a dit…

Quelle merveille cette clématite montana! Il est vraiment très belle.
Merci pour l'info sur le géranium, on ne sait jamais...
Ici je ne vois personne faucher...Etrange...
Bises

Véro a dit…

Je découvre ce Dictamnus Albus, c'est vrai que c'est super joli et gagnerait à être plus connu!
Bonne journée, à bientôt, Véro.

Caroline57m a dit…

Quelle clematite sa floraison est impressionnante !!!!

Nikki a dit…

Je n'ai pas trop le temps de vous répondre pour le moment, désolée ... Mais merci beaucoup pour vos coms !...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Ta clématite est spectaculaire, j'adore. Bien entendu ton coin de campagne semble magnifique, tu as un très belle vue que j'envie. Bonne semaine.

Unknown a dit…

Ta clématite est superbe,Dictamnus Albus est très beau, pas très connu dommage car il le mérite! beau jardin, belle campagne. Bonne fin de semaine et malheureusement comme nous tu vas surement avoir beaucoup de soirées très orageuses!